Verif'

VIDÉO - La Chine présente-t-elle à la télé son projet de partage d'une Russie vaincue ?

Publié le 14 mars 2023 à 15h00, mis à jour le 17 mars 2023 à 15h05

Source : TF1 Info

Une image relayée en ligne montrerait un extrait de la télé chinoise évoquant une partition du territoire russe en cas de défaite de Moscou.
La carte en question représente en réalité les pays voisins les plus proches de chaque territoire russe.
Il s'agit d'une fake news vieille de plusieurs mois, basée sur une vidéo YouTube détournée.

Jusqu'à présent, la Russie a pu compter sur le soutien de la Chine, qui ne lui a pas tourné le dos suite au déclenchement, il y a un an, de l'invasion de l'Ukraine. Des publications relayées sur les réseaux sociaux laissent toutefois penser que Pékin anticipe une fin du conflit... Et la défaite des Russes. La consultante ukrainienne Anna Poedie a relayé sur son compte Twitter une image qui a tout l'air d'une capture d'écran de programmé télévisé. "Les Chinois montrent leur projet de partage de la Russie vaincue", commente-t-elle, tandis que derrière un présentateur, on observe une carte de la Russie divisée en plusieurs régions sur lesquelles figurent le nom de pays limitrophes. De quoi laisser penser qu'une future partition du territoire serait déjà mise au point.

Une vidéo YouTube détournée

Des internautes suspicieux n'ont pas tardé à identifier l'origine de cette carte. Des outils de recherche d'image inversée conduisent à la plateforme Reddit et à une publication de juillet 2020. On y retrouve un découpage identique, avec simplement des noms de pays en anglais. Comment était-elle présentée à l'époque ? "Le pays le plus proche de chez vous, quand vous êtes en Russie", peut-on lire. Il ne s'agit donc ici que d'une illustration de la proximité géographique des différentes régions russes par rapport aux pays voisins. Ce qui explique notamment qu'une zone fasse référence à la Norvège au nord, ou aux États-Unis dans la partie la plus orientale.

Cette carte a-t-elle été diffusée par la télévision chinoise ? Non : des médias turcs ou encore kazakhs ont constaté que la séquence dont est tirée la capture d'écran ne comporte aucun logo d'une chaîne diffusée dans le pays. Ils sont parvenus à remonter jusqu'à un compte YouTube consacré à des analyses financières. La vidéo d'origine n'est aujourd'hui plus accessible dans les résultats de recherche de la plateforme, mais on en retrouve un lien soigneusement archivé qui permet de la consulter. Le bandeau est en tout point identique, tout comme la tenue du "présentateur". Durant les 15 minutes toutefois, on n'observe pas la carte. Et pour cause : celle-ci a été rajoutée par l'intermédiaire d'un logiciel de retour, afin de remplacer le fond originel.

La vidéo d'origine, toujours accessible sur YouTube, ne présente aucune incrustation de la carte.
La vidéo d'origine, toujours accessible sur YouTube, ne présente aucune incrustation de la carte. - Capture écran YouTube

Lorsque l'on cherche à s'intéresser plus en détail au contenu de la vidéo, on constate qu'elle évoque des actifs financiers tels que des actions. La chaîne YouTube qui l'héberge ne fournit qu'un nombre restreint d'informations, mais la domiciliation renseignée est "Hong Kong". Il est possible de remonter jusqu'à l'identité de l'homme qui est filmé, lequel occupe des fonctions de "conseiller en placements" financiers. Le numéro qui est présent dans le bandeau de la séquence, précédé de la lettre "A", n'est autre que son "numéro de certificat", témoignant d'une forme d'agrément lui permettant d'exercer ses fonctions.

Une image qui s'est répandue en Russie en 2022

Cette image ne montre donc pas une anticipation de la défaite russe par les médias chinois. Il s'agit d'un montage basé sur une vidéo dont la diffusion s'est limitée à YouTube et qui a fait l'objet de manipulations avant d'être relayée en ligne. La carte utilisée n'a d'ailleurs aucun lien avec le conflit en cours opposant la Russie et l'Ukraine. 

Il faut noter que si cette fake news se répand aujourd'hui en France, elle a au préalable assez largement circulé dans d'autres pays, parmi lesquels la Russie. Courant 2022, on y pointait du doigt une propagande pro-ukrainienne laissant penser que la Chine miserait sur un échec de Moscou, avec le soutien d'autre pays (tels que la Lettonie) relayant ces théories. Côté ukrainien, l'image de la soi-disant séquence diffusée à la télé chinoise était souvent relayée au premier degré, y compris par des médias

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info